vendredi, 15 octobre 2010

Parlement belge ou Vlaams parlement ?

Dans Terzake d'hier soir, un reportage assez étonnant sur la rentrée parlementaire. On y présente les interventions du SP-A, de l'Open VLD, du CD&V, du Vlaams Belang et la position de la N-VA. À regarder la VRT, on a la méchante impression que le parlement belge n'a d'intérêt qu'en tant que succursale du Vlaams parlement. Ou alors, corrigez-moi si je me trompe, aucun Francophone n'aurait pris la parole ? L'idée que le gouvernement et le Parlement nationaux sont au service de la Flandre (politiquement parlant) serait-elle si bien ancrée à la VRT qu'elle n'arrive plius à penser autrement ?

02:51 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (58) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Pour la Flandre, la Belgique n'est qu'un faire-valoir ! A l'étranger la plupart des représentations diplomatiques ne défendent plus que les intérêts flamands; essayez de parler français à Jakarta ! C'est pour cette raison qu'il faut se séparer au plus vite. On sait que le divorce est certain, et plus on attend, plus les flamands tirent la couverture à eux ! L'Etat belgo-flamand profite à la flandre : pourquoi croyez-vous que cette dernière est plus riche ? Parce qu'ils ont spolié les francophones !

Écrit par : dlec | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bien-sur qu'ils ont entendu un francophone:

http://www.gva.be/nieuws/binnenland/aid981459/politiek-veroordeelt-aids-uitspraak-leonard-weerzinwekkend.aspx

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

M'sel, vous êtes vraiment de mauvaise fois! Puis, nos amis francophones ont eu beaucoup d"attention dans la presse flamande hier! Il y a des chercheurs courageux qui ont découvert des régions encore plus pauvres que la Wallonie!!! Tourné général, je dirais! (La plus grande nouvelle depuis qu'on a découvert des nouvelles tribus en Amazonie).

En plus ces scientifiques ont trouvé des régions encore plus généreux que la Flandre! Surtout en Allemagne! Je suggère donc que le RWF change sont nom en RWA!

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Encore une fois, la flandre se comporte avec Bruxelles et la Wallonie comme des colonialsites et se comporte avec nous exactement de la même façon que nous nous comportions avec les congolais il y a un siècle. Malheureusement ce genre de comportement n'est pas durable et le "colonisé" reprend toujours sa liberté, souvent de façon sanglante. Verra-t-on bientôt brûler le parlement flamand qui s'est installé dans sa colonie Bruxelloise?

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

il est urgentissime de quitter l'état belgo flamand qui nous dépouille depuis trop longtemps

Écrit par : dissy | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que Wanda à la QI d'une moule avariée...

PS: Marcel, je n'insulte pas, je ne fais que confirmer sonnnick ;-)

Écrit par : André | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@wanda (iq moins de 2)

T'occupe pas de Léonard et va plutôt chercher Van Gheluwe, il paraît qu'il fait du sex tourisme en Thaïlande en ce moment.

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@wanda
MESSAGE EFFACE PAR LE CENSEUR SEL. M'ENFIN RODENBACH ! PAS VOUS QUAND MËME !

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

veuillez bien m'excuser pour tous les conneries que je dis. Je suis en fait très complexée. J'ai de gros problèmes dans mon vie de laboureuse flamoutche.

Écrit par : Wanda (iq moins de 50) | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Rodenbach
[COMMENTAIRE EFFACE PAR LE CENSEUR SEL. BON SANG, VOUS NE COMPRENEZ PAS LE MOT "AMALGAME" OU QUOI ? ASSIMILER LES FLAMANDS A QUELQUES CRIMINELS, C'EST DU MEME NIVEAU QU'ASSIMILER LES WALLONS A DUTROUX. ]

@Wanda (iq moins de 50)
Inutile de préciser que vous êtes complexée, on avait compris.

Écrit par : Joël | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach
Quel niveau mon cher, vous voulez qu'on joue à ce petit jeu la, c'est très facile de trouver autant de l'autre coté, mais ce serais bas très bas.

Écrit par : isa412 | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Joël
Allez encore un qui à un niveau de caniveau aujourd'hui ;))

Écrit par : isa412 | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

pour les cinéphiles, jeu de mot que l'intéressée ne comprendra sans doute pas:

"Un poiSon nommé wanda".

Écrit par : Pierre@s | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Pierre
Mais moi si ;))

Écrit par : isa412 | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Pas très sport:

"veuillez bien m'excuser pour tous les conneries que je dis. Je suis en fait très complexée. J'ai de gros problèmes dans mon vie de laboureuse flamoutche.

Ecrit par : Wanda (iq moins de 50) | vendredi, 15 octobre 2010"

Ce message ne vient pas de moi.. wanda avec petit "w" SVP...

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@isa142

"Hans Van Themsche komt uit een familie die reeds vanaf het begin lid is van de rechtse partij Vlaams Belang. Zo was zijn tante Frieda Van Themsche Kamerlid voor deze rechtse partij op het ogenblik van de moorden. Zijn grootvader, Karel Van Themsche, was een Oostfronter."

En, jawel :

"De familie en de partij hebben hun ongeloof en afschuw uitgesproken over de daden."

Toch kan men zich enkele vragen stellen over zijn opvoeding...

Écrit par : Joël | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,

J'observe que vous avez voulu ce blog comme un espace de rencontre, peut-être même comme un des rouages qui pourrait permettre aux flamands et Wallons de mieux se comprendre... et que s'y passe-t-il?

Tous les commentaires ci-dessus sont du type "nanani, nanana, et moi ci et toi ça".

Autre réflexion. La séparation est devenue le sujet de conversation récurant. Certes les avis divergent, mais plus un jour sans une nouvelle intervention. Il faut prendre du recul est réaliser qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Moi je crois qu'une fois bon voisins, les "nanani, nanana, et moi ci et toi ça" deviendront des "comment va ? et patati et patata".

Écrit par : Bxxl | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bxxl : Mon idéal étant une Europe fédérale avec un vrai gouvernement démocratiquement élu, j'estime que la destruction de la Belgique va complètement à l'opposé de mes valeurs. Dès lors, je préfère qu'on trouve une solution de réconciliation plutôt que de fermer boutique et solder les comptes. Comment construire cette Europe à 15, 25 ou 27 si deux sous-entités sont infoutues de s'entendre entre elles ? En cas de décès de la Belgique, je crains que la prochaine étape soit la dissolution de l'UE au profit d'une reconstruction d'alliances comme au bon vieux temps d'avant 1914, et on sait ce que ça a donné.

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

é Joël
Sans contestation en effet sur ce cas la c'est bien possible, mais ça ne veut pas dire que ça ne peut jamais arriver sans une telle éducation et dans d'autres régions, la est mon point.
Je n'en avais pas spécialement sur ce cas la mais en général sur les trucs qu'on se jete à la tête ici ce matin, je ne vais pas donner d'exemples car ne veut pas rentrer dans ce jeu la mais j'imagine que vous savez bien de qui ou de quoi je parle.
Mais je voulais simplement dire que vouloir faire sous-entendre que c'est commun ou répandu dans l'une ou l'autre communauté peut nous amener loin à se jeter de tels propos à la tête l'un l'autre car il y a des choses penibles de la sorte partout malheureusement et ça nous avance à quoi finalement? A rien non?

Écrit par : isa412 | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas vu Terzake mais l'après-midi, la tv flamande traduisait les interventions francophones et les commentait.... Dommage qu'ils n'aient pas résumé le soir les prises de positions francophones. Il est vrai que rien de transcendant n'a été dit...
J'en profite pour signaler qu'enfin un média francophone a couvert en direct les discussions à la chambre même si ce n'est pas dans leur intégralité. Du moins, ce fut le cas pour RTL. Pourquoi la télévision publique qui a maintenant 3 chaïnes ne couvre-t-elle pas ces séances?

Écrit par : verlaine | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@verlaine : Très bonne remarque.

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires suffisent à comprendre l'éloignement!

Comment réparer? La guerre est déjà dans les préjugés et amertumes!

Écrit par : Guy | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

your forumeurs are day by day issuing more disgusting opinions... what to make of Rodenbachterlijks comment...

"C'est pas étonnant que la flandre ait un taux de natalité aussi bas : quand les bébés ne sont abandonnés dans la rue ou zigouillés dans vos crêches, ils passent entre les pattes de vos evêques et de vos curés...."

Frankly, I don't want to be associated to this type of blog and I am really disgusted that you let this type of message pass....

Écrit par : des | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Des
Si vous allez voir sur "Pourquoi la Belgique va disparaitre" vous verez en remontant la censure de Marcel sur Endadine, il explique aussi dans sa censure et plus bas dans ces petits cadres verts que pour l'instant il est completement débordés et qu''il demande qu'on soit zen et qu'on respecte ces demandes concernant ce blog, au cas ou il y aurais quand même des abus de ne pas hésiter et de les signaler par mail en fr ou en nl ;))
Je peux comprendre qu'il ne peut pas toujours tout suivre ici, mais je trouve dommage aussi que certains n'ont pas la politesse ni l'éducation de se conformer aux souhaits de leur hôte.

Écrit par : isa412 | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Des
Of in het engels of course sorry ;))

Écrit par : isa412 | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean-Marc L.

Je comprends votre point de vue. Mais je ne le partage pas. En théorie, il a des qualités, beaucoup, et il porte de nobles valeurs, mais en pratique, l'énergie à déployer pour y parvenir est incommensurable par rapport au bénéfice. Voyons ça en terme de gestion, c'est sous-productif.

Regardez, on ne fait que ça depuis des décénnies.. pour quel résultat?

A un moment, quand les négociations tournent en rond, on est en droit de parler métanégociations, cad de la façon dont on négocie, et là on ne peut que conclure qu'on ferait mieux de reconnaître l'incompatibilité.

Je connais des couples qui restent mordicus ensemble... parce que le principe de s'accrocher est beau... mais ils sont malheureux.

Pour moi, c'est ce que vit ce pays.

Écrit par : Bxxl | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des et Isa :

Bah, je ne fais que me mettre au niveau de la première intervention de wanda. Mais votre réaction est intéressante. Peut-être que vous allez commencer un petit peu à comprendre l'effet qu'ont certains de vos propos chez les francophones. C'est exactement la même chose que vous avez dû ressentir en lisant ce que j'ai écrit...

Et encore, j'ai été gentil, je n'ai même pas parlé des crèches avec des tableaux de Hitler...

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach

"des crèches avec des tableaux"???
Un salon avec un portret dans une maison privée.

Écrit par : traveller | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ rodenbach

ge doet het er echt om, nietwaar? zoveel haat... ik zou mezelf slecht voelen in uw plaats...

met vriendelijke groeten,

Des

Écrit par : des | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach
Moi je me conforme au moins aux souhaits de mon hôte ici, ce que je ne peux pas dire de vous parcontre.
Je peux m'imaginer quoi, je ne vous ai jamais jeté des insultes à la tête à ce que je sache, si vous venez vous défouler sur nous ici pour ce que d'autre on dis ou fait ailleurs ça dis plus sur vous que sur moi.
Et arrêter avec vos exemples, vous savez très bien que vous n'avez rien à être fier de votre coté si vous voulez jouer à ce jeu la, vous avez oubli peut-être la personne qui nous à rendu tristement célébre jusqu'en Amerique ou quand vous dites Belgique on dis ah oui le pays de .....mais je n'ai pas envie de rentre dans ce jeu la.
Je n'ai jamais reproché des choses pareilles à un francophone ici alors votre haine n'est-ce-pas ...........

[Note du Censeur Sel : ben non Isa, en faisant l'amalgame entre Dutroux et les Francophones, même par sous-entendu (mais qui ne comprend pas?), vous ne vous conformez pas à mes règles. C'est quand même grave. Un (Wanda) commence par faire l'amalgame entre Léonard et le sida et les Francophones, l'autre (Rodenbach) répond en utilsant des criminels, un troisième ajoute un assassin raciste, et vous ne trouvez pas mieux qu'évoquer Dutroux. On n'est pas rendus !]

Écrit par : Isa412 | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ isa

idem.... et il y a aucun journal ou politicien flamand qui a fait ce type de lien ou remarque concernant certaines choses qui se sont passé en Belgique francophone...

Rodenbach wants to hit where it hurts, but without realising that by doing so, he is showing himself no better than the persons he is denouncing... like I said, he must be a very disgruntled person.... that's entirely his problem...

on this note, i am going partying in Antwerp....

Écrit par : des | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir à tous,

En général, lecteur silencieux, je trouve vos interventions très intéressantes, tant en NL q'en FR. Mais purée, regardons-nous tous dans le miroir (ou dans le clip de flip, c'est pareil)

Nous avons TOUS les "mains sales", wallons, bruxo ou Flammands ou tout simplement "belge". Que diriez-vous de nous reconstruire une "conscience" ?Sortir du carcans qui nous est imposé pour proposer un projet ensemble/commun pour une fois et pas l'un contre l'autre? Bref, un grand coup dans le terrier...pour mieux reconstruire!

Je vote pour....ok, je sors (un peu trop idéaliste mais on ne sait jamais)

pls be nice...but honest to each other :-)

Écrit par : gael | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa et Des
Y en a pas un seul de vous deux, ou des autres de votre club des 5, pour defendre la correction et le bon sens quand traveller ou Bema balance a longueur de journees des conneries racistes sur les francophones. Tant que vous serez PARTIAUX a 2000%, ne vouis etonnez pas des reactions que vous recolterez. Si pour l instant il y a encore quelques francophones qui tolerent votre partialite, mauvaise foi et vos mensonges propagandistes a repetition. Ils deviennnent de plus en plus rares.

Il est temps que vous preniez conscience , qu apres 60 ans ou on s est fait traites de voleurs (alors que c est la flandre qui nous VOLE 16 milliards chaque annee), de faineants (alors que je suis independant bossant de longues heures par jour et a l etranger), congenitalement idiots (en francais, neerlandais et anglais par le premier ministre????, alors que nous sommes nombreux sur ce forum a parler les 2 langues et tellement plus pour certains!), ...

Apres 60 ans de tout cela, vous vous etonnez que les francophones se soient mis au meme niveau que vous, "haine pour l autre et on rend les coups"?

Les raisons sont differentes, vous par profit et exploitation jusqu a rendre le pays exsangue (ce a quoi nosu assistons ajd hui, merci pour vos 60 ans de goed bestuur -(,
nous parce qu on en a marre de dire "dank u" et s en prendre quand meme plein la gueule.

Tant que vous ne comprendrez pas la simple realite : vous etes diriges par des fascistes (NV-A / VB) et des cathos (entre les guerres uniquement) vous agissez en consequence : vous les defendez becs et ongles? TANT QUE VOUS N AGIREZ PAS EN DEMOCRATES SOCIAUX, ben faudra pas vous etonner, hein?

Par contre, pleurnicher vous faites cela tres tres bien... comme Bonabart, Yves, Herman (c est le plus beau des pleurnicheurs, lui, il faut bien le dire, serpilliere humide est une insulte pour les serpillieres),... vous ont appris?
"boubhou... M'sel, les francos ils osnt pas gentils avec nous.... bouhou... meme le pire de ce qu ils ecrivent n arrive pas a la cheville de la CRAPULOSITE des ecrits de Bema, Lieven, Traveller,... bouhou M'sel...." GAMINS.
Une caracteristique flamande la pleurnicherie? On dirait, pouisqu aucun frnacophone ne va pleurnicher chez M'sel et vous nous insultez et nous meprisez a longueur de journees.

A bon entendeur, allez pleurer ailleurs les branleurs, Capri c est fini.

PS:
Rodenbach a la memoire un peu fragile, il aurait aussi pu parler du chant du vlaamse leeuw au parlement, de Miguel qui s est fait atomiser la tronche a Ruisbroek (VRAI celle-la, pas comme Jeannot "crapule de rue" peymans qui 2 jours apres avait sa tete de bon papy facho (pas un bleu) et faisait des bises en veux-tu, en voila,... ).
Autre fait, la Flandre, belle et independante, est la seule region au monde qui a meme son propre club de neonazis : ils font partie de la franchise Blood and Honour, mais comme tout ce qui est flamand, il faut le dire, le marteler, ils ont cree Blood and honour Vlaanderen... vous etes trop forts, on est juste des jaloux, voila la verite.

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

L'UE n'a pas que des "nobles valeurs". Du point de vue de la marche du monde, c'est aussi le seul moyen que nous ayions pour peser sur cette marche au même titre que les USA, le Brésil, l'Inde, la Chine, la Russie, ... si du moins nous respectons tous les 27 la direction qu'elle prend. L'Europe souffre d'un déficit de représentation et du même irrespect qui meut les flamands vis-à-vis des wallons et inversement : "Bruxelles" est le repoussoir de tous les pays de l'Union, parce que personne n'a voté ni pour Van Rompuy, ni pour Barroso, ni pour Ashton, ni pour les 27 commissaires, parce que les subsides européens sont galvaudés par des politiciens sans honneur ni scrupules, et parce que le Parlement Européen est présenté comme une voie de garage en or pour politiciens nationaux déclassés (Rachida Dati en France, emblématique).
Bienvenue dans la Confédération Européenne.

Si c'est pour jouer à ça à trois, non merci.

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don
On va encore longtems ce chamailler comme ça?
Vous dites:
Une caracteristique flamande la pleurnicherie? On dirait, pouisqu aucun frnacophone ne va pleurnicher chez M'sel et vous nous insultez et nous meprisez a longueur de journees


Insultez, méprisées ou ça quand ça , si c'étais le cas Marcel nous aurait déjà longtemps censuré, moi je ne vois que vous et notre cher Endadine qui insultent à longuer de journée et ça en dis plus sur vous que sur nous.

Marcel à encore précisé ici sur un autre sujet les choses suivantes:

[Pour paraphraser Voltaire, je ne suis pas d'accord avec ce qu'écrivent Traveller et Bema, et quelquefois Isa, mais je me battrai pour qu'ils aient ici la liberté de s'exprimer tant qu'ils ne portent pas atteinte au droit, et d'être respectés même si leurs arguments ne vous plaisent pas.

Pour rappel, il est interdit de cibler une communauté en particulier (ceci ne vaut évidemment pas pour ses représentants politiques), il est interdit d'émettre des idées racistes, xénophobes, et il est formellement interdit d'insulter directement d'autres intervenants. On peut écrire «les flamingants sont des cons» ou «les wallingants sont des imbéciles», mais JAMAIS «tu es un con de flamingant» ou «tu es un con de FDF». D'avance, merci.]

Alors franchement que nous avons des avis divergents sur certaines choses je peu l'admettre, que vous la seul chose que vous pouvez faire c'est geuler et être vulgaire en retour je trouve ça vraiment navrant.
Vous ne vous imaginer même pas qu'elle image vous donnez, lamentable.
Je n'ai jamais méprisé un francophone ni ici ni ailleurs ni rien de vos autres arguments alors franchement vous pourriez montrer un peu d'éducation et de respect pour notre hôte, moi c'est comme ça qu'on ma elevé au moins.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ don

heb je een moeilijke dag vandaag, jongeman...? ga een beetje salsa dansen... zal goed zijn om uw haat los te laten....

Écrit par : des | samedi, 16 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

et notre "communauté française", sans un sou vaillant mais qui se paie TROIS chaines depuis deux ans, a sans doute bien des raisons stratégiques de ne pas montrer en sessions ni le parlement de la communauté ni celui de la région, même pas en boucle de nuit où pourtant la RTBF ne se fait pas faute de présenter des rediffusions insipides sur rediffusions soporifiques.

Écrit par : dj | samedi, 16 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

quand une députée flamande pense différemment :

http://www.annbrusseel.be/bericht/ils-agissent-dans-la-peur

pour se faire aussitôt remonter les bretelles !

http://www.brusselnieuws.be/artikels/politiek/grouwels-kapittelt-brusseel-over-interview

Écrit par : catherine | samedi, 16 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ catherine je twitte vos liens, tellement ça me semble rare. Merci pour l'info.

Écrit par : 2B | samedi, 16 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B
Merci ;-)

Écrit par : catherine | samedi, 16 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Un haut gradé de l'armée qui reste de se faire virer pour dire qu'il n'y a plus aucun francophone dans la haute hiérarchie militaire. Bon je sais les francophones sont génétiquement inférieurs donc normal... En fait c'est pour préparer le blocus de Bruxelles avec des chars.

Écrit par : Guillaume | samedi, 16 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume

...oui, et je me souviens du rictus de ce même haut gradé (par ailleurs extrêmement sympathique) il y a quelques mois lors d'un enregistrement radio (jeu des dictionnaires) à Florennes quand je lui demandais si il avait des précisions sur les récents vols d'armes de guerre...

Écrit par : 2B | samedi, 16 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Réponse du cabinet de la défense, tous les francophones sont des incompétents linguistiques : http://bit.ly/d10iMp

Écrit par : Guillaume | dimanche, 17 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Dixit une journaliste flamande, les journalistes qui sont passés à la NVA faisaient leur métier en défendant leur cause nationaliste : http://bit.ly/cWakk0

Écrit par : Guillaume | dimanche, 17 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume

Sur votre deuxième lien, vous n'utilisez qu'une affirmation faite par Betty Mellaerts. Sa déduction n'est sans doute pas erronée mais on ne peut affirmer que les journalistes incriminés aient toujours eu un regard nationaliste. Par contre, la réponse est plus que probablement positive pour les quelques dernières années de leur carrière respective.

@dj

La communauté français a eu trois chaines depuis bien plus longtemps que 2 ans. RTBF Sat datait de 2001, tout de même. Et la Trois n'est arrivée qu'au cours de cette année (mars-avril?).

Le manque d'argent vient du différentiel de financement. Prenons un cas concret (avec des chiffres arrondis mais proches de la réalité), les crèches et les écoles. La clé de répartition entre communauté flamande et la communauté française est d'environ 59%-39% (le surplus à la communauté germanophone). La population "mineure" est répartie comme suit: 49%-50%. Autrement dit, 49% de la population-cible a 59% des moyens, là où l'autre partie n'en a que 39%.

Le gros problème belge est qu'on n'a jamais tenu compte de la sous-population cible, on n'a jamais tenu compte des spécificités démographiques, on a toujours compté "per capita". Et donc, les populations les moins valorisées et qui rencontraient déjà des difficultés ont vu leur situation se dégrader.

Lors des investissements majeurs de l'Etat unitaire en Flandre, l'objectif était d'uniformiser les situations socio-économiques. Ici, toute réforme entraîne un enrichissement d'une communauté au détriment d'une autre.

Écrit par : Cédric G-L | dimanche, 17 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume "incompétent linguistique"

C'est le même argument des (politiques) flamands pour flamandiser toutes les matières régaliennes (police, justice, armée, ...). Pour certaines matières, c'est déjà fait depuis longtemps (police et justice à Bruxelles), pour d'autres, c'est en cours, lentement mais sûrement. Et cela explique parfaitement comment la Flandre profite de la couche Belgique jusqu'à l'os.
Quant à de Crem, je rappelle qu'il avait eu cette métaphore magnifique lors du 1er vote BHV à la Chambre: "Le dentifrice est sorti du tube...on va voter". Assurément un grand poète.

Écrit par : 2B | dimanche, 17 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Pour l'armée, le syndicat vient d'affirmer que le cabinet mentait et que des francophones étaient refusés devant le comité de nomination alors qu'ils avaient déjà réussi leur examen linguistique et qu'aucun qui a réussi cet examen n'a été accepté depuis le ministre actuel.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 17 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des
Helaas... een dag zoals een andere, sinds Leterme...

Geen haat man, echt, ik haat de Vlamingen helemaal niet (Met een hoofdletter, aub) maar de Vlaminganten... hoe anders kan ik reageren?

Ik ben het gewoon echt beu dat er geen Nederlandstaligen van de klasse van Els Ampe of Ann Brusseel op deze blog te vinden... GENE.

En deze laatste tijden, merk ik dat jij hebt je OOK geradicaliseerd... Helemaal geen salsa meer voor jou of wat?

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 18 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa

Une fois de plus, vous ne comprenez rien a rien.
Mais bon, on a l habitude (pas une moquerie, juste une constatation)

Sur le fond :
Ce n est pas ma pretendue vulgarite qui est en cause, puisque visiblement vous ne comprenez rien de rien a ce que M'sel, 2B, Maurice, Galhadrim,... ecrivent... et eux ne sont pas vulgaires, selon vos criteres? D ailleurs... quels sont vos criteres pour dire que j ai ete vulgaire ou insultant dans mon dernier poste? La verite vous fait mal? Vous vous sentee insultee? C est bien dommage, je le regrette. Mais... a part le "Branleurs", qui en argot, signifie des gens qui ne foutent rien de toute la journee (ce qui, je le pense, est votre cas au vu du nombre d heures passees ici a defendre la N-V A)
[NOTE DU CENSEUR SEL : DonBlackSad, ceci est un procès d'intention. Que je sache, vous aussi, vous passez des heures ici à défendre votre point de vue. Merci de ne pas supposer les taux d'activité professionnelle des autres intervenants. Quand à "branleurs", c'est sous la ceinture, littéralement].

-sorry Des, die "branleurs was helemaal niet voor jou bedoeld, my apologies)

Quant au "GAMINS" : ben... chez nous a Bruxelles, quand quelqu un en classe, au boulot, dans la vie de tous les jours, va pleurnicher aupres de l instituteur, du chef, de sa maman, parce que quelqu un, un camarade de classe, un collegue plus malin que vous, ... vous a dit quelque chose qui vous fache (mais n est pas faux pour autant)... Ben on appelle ca un gamin.
[Là, je vous suis mieux

Pour le reste, Expliquez-moi ou est l insulte : dans la forme ou dans le fond (qui est, helas,vrai)? Je comprends que le fait que je complete la liste commencee par Rodenbach vous attriste, vous indigne, vous fasse passer votre colere en projetant sur votre interlocuteur, mais c ets la Verite. Tous ces faits se sont passes, et se passent tous les jours.

Vivement que la Flandre passe devant le conseil de l ONU, cette bande de gensquicomprennentrienalaflandre, vous pourrez aussi les traiter d agressifs, de vulgaires, de tout ce que vous voulez en fait, comme vous l a si bien appris le genie de Ypres ou bonaBart a la tele, a la radio,....

Sorry Isa, je sais qu on aime pas avoir le nez dans son propre caca (expression argotique, vulgaire pour vous j imagine, oh fleur bleue si sensible aux paroles francophones), mais ... dites-moi, ne m accuseriez vous pas de la rage pour mieux me noyer?

Quant a Endadine, si je n approuve pas toujours la forme de ses propos, le fond quant a lui est souvent (pas toujours, comme moi ou comme n importe qui d autres, nobody's perfect and my name is not perfect) plein de Verite.

Mais pas votre verite regionale nationaliste, bien entendu.

Allez, je vous envoie quand meme un gros gros bisou de Valencia ou j ai pu reprendre des forces, sereinement, pour continuer le combat pour la democratie en belgique -)

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 18 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bien prolifique, blacksad, à une heure si tardive...

Écrit par : Florent | lundi, 18 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa
Voila ce qu on aimerait bien entendre de vous :

Els Ampe krijgt de prijs voor
de 'Politieke moed 2010' van B Plus
26/9/2010
Deze
middag ontving Els Ampe in Sint-Truiden tijdens de 'Waalse feesten in
...Vlaanderen' de prijs van de 'Politieke moed 2010' vanwege B Plus. De
drukkingsgroep B Plus, die zich actief inzet tegen separatisme en ijvert
voor een evenwichtig federalisme, koos voor Els Ampe door haar
tussenkomst op de 11 juli-viering. Het Brussels parlementslid onderbrak
toen de toespraak van de Vlaamse parlementsvoorzitter met de woorden
'Hou op, u besmeurt de reputatie van de Vlamingen met uw nationalisme'.
De nationalistische toon van de toespraak was één van de redenen waarom
ze toen tussenkwam.

http://www.elsampe.be/news.php
Ver más
Els Ampe - Open Vld
www.elsampe.be


ou encore
http://www.annbrusseel.be/bericht/ils-agissent-dans-la-peur
Ils agissent dans la peur! | Ann Brusseel
www.annbrusseel.be
Elle est jeune députée au parlement flamand, mais n'a ni froid aux yeux ni la langue en poche. Ann Brusseel (Open VLD) cauchemarde : la Flandre se fourvoie, s'y prend mal avec les francophones. Elle rêve d'une génération politique libérée des frustrations du passé.

Mais ca, ca n arrivera pas, et je pourrai dire comme M'sel "Je l avais bien dit!" -)

PS :
Aucune vulgarite, juste le fond de ma pensee, avec une forme qui choquera moins la puritaine pieuse et chaste dont vous semblez vouloir vehiculer l image.

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 18 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Florent
-)

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 18 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : I'm sincerely sorry for the unacceptable comments here these days. For practical reasons, i could not follow the comments seriously as I usually do. You must know that I had over 600 comments since lats thursday, and was very busy working. As soon as I got an email from someone about the excesses of Endadine Akass, I reacted. But I have received no email regarding the racist intervention of Rodenbach. Please note that Traveller has also had misplaced although not "illegal" comments, but quite provoking. As soon as I have read Rodenbach's brilliant intervention, I have censored it, as well as a following one.

I am not paid whatsoever for this blog. So please understand that I do my best to moderate, and please never hesitate to send me an email to marcelsel@gmail.com whenever something unacceptable occurs.

I do not want to be associated with insults, amalgams, racism etc. It is exactly what I'm fightaing against. So…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : et je n'avais même pas réagi à Wanda, qui assimilait les Francophones aux paroles de Mgr Léonard… 

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : kwa haat, hoe zou je zich voelen in de plaats van Wanda, Bema of Lieven ? Die hebben allemaal al "bewezen" of laten horen dat de Franstaligen het niet kunnen. Maar sedert Bart-de-nationalist het woord heeft in Vlaanderen is dat allemaal normaal.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Gael : j'ai écrit un billet intitulé "projet pour une nouvelle Belgique" qui parle de construire ensemble.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : vous ne vous en rendez même plus compte, mais quand on nous assène quotidiennement les mêmes arguments pour prouver que les Francophones sont irresponsable (rien que le mot "responsabilisering"), avec toujours les mêmes arguments, études PISA, PIB de Charleroi, transferts, presse de merde, télés génocidaires et tutti quanti, c'est aussi une forme de racisme. Mais en Flandre, celle-ci est institutionnelle, et le part le plus influen en use au quotidien.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.